Utilisé chaque jour par de milliers de français, le covoiturage est en train de changer notre habitudes. Le principe est très simple. Un personne doit effectuer un trajet et souhaite faire profiter des places libres de son véhicule à d’autres voyageurs en échange d’une compensation financière. Tout le monde est gagnant avec cette façon alternative de se voyager, même la planète !
Comment ca marche ?
Si vous êtes conducteur
Vous êtes un conducteur qui cherche des passagers pour un futur trajet ? Il vous suffit de déposer une annonce sur la plateforme de covoiturage de votre choix en indiquant la date et l’horaire de votre trajet, ainsi que l’itinéraire et le prix par passager. Un prix de base vous est généralement conseillé pour votre trajet. Vos futurs passagers réservent et paient en ligne sur la plateforme et vous êtes automatiquement prévenu par e-mail et SMS à chaque nouvelle réservation. Vous échangez ensuite avec vos passagers par téléphone pour régler les derniers détails du voyage.
Le jour J vous récupérez le ou les voyageurs au point de rendez-vous. Durant le trajet, il vous faudra demander le code de réservation de chaque passager. Cela vous permettra de recevoir l’argent plus rapidement sur la plateforme après votre voyage. Une fois votre crédit disponible, il vous suffit de demander un virement. En cas d’annulation de dernière minute d’un passager, vous serez dédommagés selon les conditions d’annulation de la plateforme.
Si vous êtes passager
Vous êtes une personne est à la recherche d’un moyen de transport pour un trajet ? Il vous suffit simplement de vous connecter sur l’une des plateformes de covoiturage existantes. Vous rentrez vos villes de départ et de destination, ainsi que la date de votre voyage. Vous obtenez alors une liste de conducteurs dont les déplacements correspondent au votre. Vous pouvez dialoguer par message avec eux pour avoir des précisions sur leur trajet.
Si le trajet et le prix vous conviennent vous réservez votre place en ligne et recevez dans le même temps un code de réservation. Votre conducteur est prévenu immédiatement de votre réservation par mail et SMS. Lors de votre voyage pensez à transmettre votre code de réservation au conducteur, cela lui permettra de recevoir votre participation financière au trajet par la suite. Vous disposez de conditions d’annulation en cas d’empêchement.
Quels sont les avantages du covoiturage ?
Le covoiturage est très en vogue actuellement, et ce n’est pas pour rien ! Il présente des avantages non négligeables pour tout le monde.
Faire des économies
On ne va pas se le cacher, la première raison qui peut nous amener au covoiturage est l’économie que cela va nous apporter ! Cette économie concerne tous les personnes présentes dans le véhicule :
- le conducteur tout d’abord qui est rémunéré pour transporter des personnes. Généralement à partir de deux personnes emmenées sur un trajet entier l’argent obtenu permet de compenser la dépense en essence et en péage s’il y en a. Pour peu qu’il y ait un supplément, cela prend en compte l’usure de la voiture. S’il arrive à remplir son véhicule, le conducteur peut considérer qu’il voyage gratuitement ! Un excellente opération en somme !
- le passager ensuite, car c’est un des moyens les plus économiques de se déplacer aujourd’hui, derrière le stop bien évidemment ! Si l’on compare les tarifs des billets de train avec les prix pratiqués sur les sites de covoiturage on se rend compte que les prix sont souvent deux fois plus cher. Par exemple un trajet Paris-Nice coûte 65 euros environ sur les plateformes de covoiturage alors que par train cela revient à 135 euros… Le temps de trajet n’est évidemment pas le même, mais à ce tarif il vaut mieux parfois sacrifier quelques heures.
Découvrir de nouvelles personnes
Le covoiturage c’est aussi de belles rencontres ! Le mélange des genres. Même si la population qui covoiture dans son ensemble est assez jeune, on trouve des personnes de tout horizon. Et les échanges sont parfois très enrichissants ! On se présente le temps d’un trajet. On se cherche des points communs. On partage des avis sur des questions de société, on s’échange des bons plans. Si l’échange est agréable, la route n’en est que meilleure et passe beaucoup plus rapidement !
Faire des économies de carbone
Un autre avantage important est l’économie d’émission de carbone. Et oui sans covoiturage, chacun devrait prendre sa voiture pour effectuer le même trajet ! On économise donc des voitures, et tout les émissions de carbone qui vont avec. Certaines autoroutes et collectivités encouragent même ce mouvement en mettant à disposition des parkings spécialement conçus pour le covoiturage à proximité des grands axes routiers.
A qui s’adresse le covoiturage ?
Le covoiturage n’est malheureusement pas réserver à tout le monde. Il y a des critères à respecter pour utiliser ce moyen économique de voyager.
- Etre à l’heure : la ponctualité sera un grand plus pour que votre voyage parte du bon pied !
- Etre social : le covoiturage implique de pouvoir se présenter, dialoguer, échanger. Si vous souffrez d’une phobie sociale ou si vous êtes timide, mieux vaut opter pour un autre moyen de transport.
- Avoir un gabarit dans la norme : hé oui avec le covoiturage vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une voiture de petite taille. Passer un trajet la tête collée contre la vitre peut être contraignant
- Ne pas être trop chargé : Avoir trop de bagages peut représenter une énorme contrainte, notamment si le conducteur n’a pas beaucoup de place dans son coffre.
- Ne pas être trop nombreux : Si vous êtes plus de 2 personnes à vouloir voyager ensemble, vous risquez de peiner à trouver une voiture avec assez de places disponibles.
Quels sont les sites pour covoiturer ?
Très peu de sites se partagent le covoiturage en France. Voici les 3 principaux.
Blablacar
BlaBlacar est le leader incontesté du covoiturage en France et en Europe. Tous les annonces et les recherches se font dans un premier temps sur ce site du fait de son énorme trafic. Le site est clair, on trouve généralement pas mal d’annonces pour un trajet.
Cependant on remarque qu’avec le temps Blablacar a tendance à augmenter ses frais prélevés sur chaque réservation. Certes les frais de fonctionnement de la plateforme doivent être conséquents, c’est au détriment du consommateur. Pour un trajet affiché à 50 euros, comptez environ 8 euros supplémentaires de frais de gestion ! Quand on pense qu’il y a quelques années le service était gratuit…
Covoiturage-Libre
Disponible dans plusieurs pays européen, Covoiturage-Libre se différencie du leader avec un système entièrement gratuit. Le site ne vit en effet que des dons.
Les voyageurs à la recherche d’un covoiturage ont directement accès aux coordonnées des conducteurs qui ont déposé un trajet sur le site. La plateforme est juste un intermédiaire. La prise de contact est à l’initiative du passager et le paiement se fait de la main à la main.
IDVroom
La plateforme d’IDVroom s’est positionnée sur les trajets du quotidien travail-domicile. La plateforme revendique une communauté de plus de 900 000 covoitureurs.
Le fonctionnement quasiment identique au leader du covoiturage. L’esprit communautaire est bien présent, le site vous encourage à rejoindre ou à créer une communauté (une entreprise, une ville…).
Quelles sont les alternatives pour voyager moins cher ?
- Le stop : pour les puristes et ceux qui aiment partir à l’aventure avec un simple sac à dos. Les rencontres sont hasardeuses et on ne sait pas sur qui on va tomber. L’autre inconvénient est que l’on peut mettre beaucoup plus de temps pour arrivée à destination, le temps de trouver une voiture. C’est le prix à payer pour voyager gratuitement.
- Le train : il est possible d’avoir des billets de train pas cher à condition de les acheter au moins 3 mois à l’avance. A côté il existe Ouigo qui vous permet d’acheter des billets de train Low cost à petit prix. Attention cependant toutes les gares ne sont pas déservies par ce type de train.
- Le bus : c’est surement un moyen plus économique de voyager que la voiture. Cependant tous les destinations ne sont pas disponibles. Les bus ne desservent que les grandes villes et les trajets sont parfois limités à 2 ou 3 villes. Les principaux services de bus se nomment OuiBus et Isilines.
- L’avion : oui parfaitement l’avion peut être un bon moyen de voyager moins cher. Il faut pour cela respecter quelques règles lors de sa réservation : réserver longtemps à l’avance, au moins 6 mois avant votre départ, et choisir des aéroports secondaires (l’aéroport de Beauvais au lieu d’Orly ou Charles de Gaulle par exemple).Vous trouverez plus de détails sur cet article.
Conclusion
Le covoiturage s’inscrit dans une démarche collaborative, communautaire et écologique visant à payer moins cher ses déplacements. Quand l’utile se joint à l’agréable tout cela au profit de notre porte monnaie, que demander de plus ?! Au fur et à mesure des années il s’impose comme une réelle alternative aux moyens de transport classiques de plus en plus onéreux.